Perrignier - Réunion PLU: Un record de participation !

Nous remercions vivement la centaine des habitants qui a assisté à la réunion publique du 9 septembre.

Par leur présence ces personnes ont démontré que, correctement informés, les Perrignins sont intéressés à participer aux choix qui engagent l'avenir de leur Commune. En ayant largement informé les habitants, notre association peut ainsi se réjouir d'avoir, suppléé au peu d'enthousiasme à communiquer de l'équipe municipale.

Sur le fond, il reste, que cette réunion arrive vraiment trop tard. Le projet de PLU a été arrêté en mai dernier, et déjà soumis à la Préfecture, au Conseil Général et autres organismes publics, nous ne pouvions pas nous attendre à ce qu’une intervention du public, quelle qu’elle soit, soit réellement prise en compte.

Et en effet, aucun des points concrets, servant de base aux orientations du développement de Perrignier, qui font débat dans notre Commune, n’a été traité à l'occasion de cette réunion. Seul un épais écran de fumée, constitué d’obligations réglementaires et de données biaisées, aura plané sur la salle. Le technicien « Urbaniste » aura principalement animé la réunion, au grand bonheur de la Municipalité qui ne le relayant que ponctuellement ne semblait pas réellement investie du dossier.

Il est vain d’imaginer notre municipalité capable de proximité, d’un peu de sens pratique et de conviction à défendre les points de vue pragmatique des Perrignins. Pour nos élus, il en est aujourd’hui de la densification de notre village, comme il en était de la gestion des gens du voyage, il y a 10 ans … et avec le succès qu’on leur connait maintenant.

Concernant tous les chapitres de la présentation de la Mairie, les justifications servies étaient toutes de la même veine : Ce n'est pas nous ! Nous n'y pouvons rien ! Il n'y a pas d'autres solutions ! Mais c’est pour votre bonheur futur !

Un point important, crucial, qui aura été passé sous silence, durant cette réunion publique d’information, par la Mairie, est le tout récent rattachement de Thonon aux « Collines du Léman ». Celui-ci a été avalisé par notre Conseil Municipal, à l’occasion d’un vote à l’unanimité qui fixe les règles de gestion de la nouvelle communauté de communes.
Est-ce là, la motivation cachée qui justifie la volonté de densifier à outrance notre cœur de village et d’étendre notre zone industrielle?
Perrignier deviendra-t-il la triste banlieue de Thonon? Il semblerait, qu’au travers des choix faits par d’autres communes voisines, se dessine pour elles un avenir plus radieux que le nôtre... un autre avenir est donc possible !

74550 Perrignier

Tag(s) : #Perrignier, #PLU, #74550