Voter par procuration

Qu’est-ce que le vote par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de porter un bulletin dans l’urne, grâce à une personne de son choix qui votera à sa place.

Quelle est la démarche à suivre ?

  • Vous devez vous présenter en personne à la gendarmerie de Bons-en-Chablais.
  • Il vous faut un justificatif d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire.
  • Il est possible de remplir en ligne le formulaire, de l'imprimer et de le porter à la gendarmerie, ou
  • Sur place, il faut remplir ce formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance. Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement : vacances, obligations professionnelles ou formation l'empêchant de voter le jour du scrutin, état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme, résidence dans une autre commune.(Aucun justificatif n’est demandé).
  • Si votre état de santé vous empêche de se déplacer, il faut demander qu'une personne de la police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Quand faire ma demande de procuration ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Tag(s) : #Liste, #Municipales, #2014, #Le Bon Sens